Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Optimiser sa recherche foncière !

t l chargement 23

Beaucoup de Français souhaitent faire construire leur maison individuelle, la recherche d’un terrain est la première étape dans la réalisation d’un projet de construction de maison individuelle. Elle est particulièrement importante car, si les manières de trouver son terrain sont variées, il faut s’assurer que le terrain réponde à ses besoins et à certaines règles.

Terrain

 

A qui s’adresser ?

Le rôle essentiel du chargé Natilia consiste à écouter ses clients, connaître leurs priorités, comprendre leur besoins afin de les conseiller sur le choix en tenant compte de nombreux critères.

 

Les notaires ont généralement un portefeuille riche de produits immobiliers à la vente, issus des successions ou des ventes aux enchères dont ils s’occupent.

En Mairie,

 

 Le cadastre permet d’identifier les terrains pour ensuite contacter les propriétaires.

En phase de recherche, il est également important de faire savoir que vous recherchez un terrain pour faire construire votre bien immobilier : famille, amis, voisins, commerçants, personne ne doit l’ignorer. Et oui, le bouche-à-oreille marche encore !

Enfin, les petites annonces, la presse locale, les magazines et sites web spécialisés, sont autant de ressources complémentaires à ne pas négliger.

 

2 types de terrains :

   Le terrain  isolé ou  appelé terrain diffus : 

-  Il est issu d’une division parcellaire. Il faudra prendre en considération les frais de raccordement aux réseaux d’énergie et de communication (eau, électricité, gaz, téléphone). N’hésitez pas à exiger de faire borner le terrain par le vendeur pour en établir les limites exactes.

   Le terrain en lotissement :

- le lotisseur connaît les caractéristiques du terrain. Il a certainement réalisé une étude de sol pour la viabilisation du lotissement, des voiries et autres équipements collectifs.

 

 

   La qualité du sol

 

Pour trouver de l’information sur la qualité des sols, le site Infoterre propose une base de données détaillée du sous-sol français. La carte interactive permet de connaître certains risques naturels et industriels qui peuvent être associés à une zone.

Enfin, sachez que, depuis 2006, tout terrain vendu doit être accompagné d’une déclaration de moins de six mois indiquant si la parcelle est située, ou non, dans une zone couverte par un plan de prévention technologique (usine dangereuse), par un plan de prévention des risques naturels prévisibles (feu de forêt, inondations, etc.) ou dans des zones de sismicité

Taxe d’habitation et taxe foncière

Souvent oubliées, elles varient d’une commune à l’autre et sont fixées par la valeur locative cadastrale. Bien choisir son terrain c’est aussi envisager le long terme, le remboursement d’un crédit auquel viendra s’ajouter une taxe d’habitation qui est proportionnelle à la surface de la maison.

 

Natilia est présent pour vous au commencement de ces recherches jusqu'à la finalité de votre projet, n'hésitez plus à nous contactez!

Retour aux Actualités

4.37 / 5
240 avis clients Natilia